top of page
  • Photo du rédacteurKarine

Changement de filtres de l’échangeur d’air : un guide pour les non-initiés

Dernière mise à jour : 17 août 2023


Un garçon et son père profitent de l'air sain dans leur maison
Air sain et libre de contaminant

Saviez-vous que l’on passe jusqu’à 90 % du temps à l'intérieur? Pourtant l’air qui circule dans nos maisons peut être 3 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur.


Ne vous inquiétez pas, il existe un moyen simple de faire une grande différence dans la qualité de l'air intérieur de votre maison : vérifier et entretenir vos filtres à air régulièrement… C’est la première étape, avant même de songer à nettoyer les conduits de ventilation!


Mais vous êtes-vous déjà demandé quand changer vos filtres à air ? Ou quel type de filtre est recommandé? Si oui, alors ce petit guide est fait pour vous. Jetons un coup d'œil à certaines bases concernant les filtres.

Les différents types de filtres

Il existe de nombreux types de filtres à air sur le marché. Pour les systèmes centraux CVC on peut retrouver des filtres en fibre de verre, électrostatiques, électroniques ou plissés. Quant aux échangeurs d’air on retrouvera des filtres en mailles de métal ou polymère, en mousse et en fibre synthétique multi-plis. Comment y voir plus clair?


Pour votre échangeur d’air

Les filtres généralement fournis par les fabricants d’échangeur d’air sont lavables. Mais qui dit lavable, dit aussi moins performant puisque le tissage doit être ni trop serré pour éviter une trop grosse restriction d’air ce qui ferait faire forcer le ventilateur de votre appareil, ni trop lâche pour retenir les fines particules de poussière.


Les cadres rigides des filtres lavables sont moins étanches. L’air étant « paresseux », il déviera là où la restriction est moins forte, c’est-à-dire aux pourtours du filtre, laissant alors passer librement la poussière et les contaminants dans vos conduits.


Le filtre multi-plis, plus performant et efficace

Il existe sur le marché un type de filtre plus performant et plus efficace pour piéger les fines particules de poussière. Ce sont les filtres multi-plis composés de fibres synthétiques. Ils sont parfois caractérisés d’électrostatiques car ils possèdent des propriétés statiques qui attirent et capturent la poussière. De la même manière qu’un ballon de fête que l’on frotte dans les cheveux reste collé au mur, les particules en suspension dans l’air sont captées par la statique du filtre.


Filtre multi-plis d'excellent niveau de filtration MERV11
Filtre multi-plis d'excellent niveau de filtration MERV11

Ces filtres offrent donc un excellent niveau de filtration : MERV 11 (comparativement à MERV 4-5 pour les filtres en mailles). C’est l’équivalent à la norme prescrite dans les laboratoires. Ils sont plus étanches que leur comparable lavable puisque leurs pourtours dépassent le cadre de broche du filtre et épousent parfaitement l’intérieur du boitier de l’échangeur d’air ce qui minimise la déviation de l’air.


De plus, les filtres multi-plis en fibre synthétique permettent à l’air de circuler plus librement et efficacement dans vos conduits ce qui fait moins travailler le ventilateur de votre appareil et contribue à réduire vos coûts d'énergie.


Filtre multi-plis avec carbone

La présence de carbone dans la fibre du filtre vise à neutraliser et réduire les odeurs incommodantes qui proviennent de l’extérieur et qui pourraient s’infiltrer dans votre demeure par le système d’échangeur d’air. Par exemple : épandage de fumiers, feu de camps, cheminées, quartier industriel). Ils sont plus chers mais valent l’investissement dans certains cas!


À quelle fréquence faut-il changer les filtres?

Il est recommandé de changer les filtres aux 3 mois, ou plus selon votre situation et la fréquence d’utilisation.


Si vous avez des animaux (poils, squames et acariens), si vous êtes situé à proximité d'une autoroute (pollution), de champs (pollen), d'une carrière (poussière) ou d’autres sources de pollution, vous aurez avantage à changer vos filtres plus fréquemment.


Si vous ou un membre de votre famille souffre d'allergies ou de problèmes respiratoires, vous aurez avantage à les changer plus souvent car avec le temps les filtres s'obstruent et perdent leur efficacité à filtrer les polluants de l'air.


En conclusion

Les filtres multi-plis en fibre synthétique offrent une meilleure qualité de filtration et contribuent à maintenir le bon fonctionnement de votre système de ventilation sur une plus longue période, ce qui est non négligeable lorsqu’on investit en moyenne 300 $ pour le nettoyage des conduits de ventilation aux 3 à 4 ans.


Où se procurer les filtres multi-plis?

Rafales Ventilation peut vous fournir des filtres recommandés. Fournissez-nous les dimensions de vos filtres actuels ou la marque et le modèle de votre échangeur d’air via notre formulaire de commande.




Délais de fabrication et de livraison

5 à 10 jours ouvrables


Fabriqués au Québec

Livrés à votre domicile par une entreprise locale


Tarif

12 filtres : 168 $ + taxes et livraison


Comments


bottom of page